Le mercredi, la République du Tchad a inauguré son Consulat général à Dakhla, rejoignant ainsi les nombreux pays africains et arabes qui ont ouvert des représentations diplomatiques dans les provinces du sud du Maroc. Cette ouverture démontre l’engagement du Tchad à renforcer la coopération régionale et à soutenir la souveraineté marocaine sur ses territoires sahariens.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger, et Porte-parole du Gouvernement, Abdel Rahman Gouladallah, ainsi que par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita. Cet événement fait suite à la décision du Tchad annoncée le 7 septembre 2022 d’ouvrir un Consulat général à Dakhla.
🇲🇦-🇹🇩| M. Nasser Bourita et son homologue chadien, M. Abderaman Koulamallah, ont procédé, ce jour à Dakhla, à l'inauguration du Consulat Général de la République du Tchad. pic.twitter.com/3Z5TQXiXDN
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) August 14, 2024
Lors de cette cérémonie, les deux ministres ont souligné que l’ouverture du consulat témoigne de la qualité et de la solidité des relations entre le Maroc et le Tchad, fondées sur une histoire commune d’amitié et de solidarité, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Idriss Déby Itno.
À l’issue de la rencontre, un communiqué conjoint a été publié, affirmant le soutien du Tchad au Plan d’Autonomie sous la souveraineté marocaine, proposé par le Royaume en 2007, comme base unique d’une solution fiable et réaliste pour régler ce conflit régional. Le communiqué a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au conflit du Sahara.
Lors d’une conférence de presse après la signature, Nasser Bourita a salué cette position claire, mettant en avant l’ouverture du Consulat du Tchad à Dakhla, qui coïncide avec le 45e anniversaire de la récupération de la région de Oued Eddahab. Les ministres ont également signé plusieurs accords de coopération.
Avec l’ouverture de ce nouveau Consulat général du Tchad, le nombre de consulats dans les provinces du sud passe à 29, dont 17 à Dakhla.
Récemment, Rabat a connu des succès diplomatiques rapides concernant le dossier du Sahara, dont la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur les régions sahariennes et la décision d’ouvrir une représentation diplomatique à Dakhla.
La diplomatie marocaine avance de manière déterminée pour rassembler davantage de soutien international en faveur du Plan d’Autonomie, proposé comme solution équitable et définitive pour le dossier du Sahara occidental, comme le montre la dynamique diplomatique continue dans les provinces du sud, connue sous le nom de « Diplomatie des Consulats ».
Dans ce cadre, Rabat a obtenu un soutien politique important, illustré par l’ouverture de représentations par de nombreux pays, dont les Émirats Arabes Unis, la Jordanie, les Comores, le Gabon, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Burkina Faso, et la Guinée-Bissau.
L’ouverture de ces représentations est également importante sur le plan juridique, conformément à la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.
Cette dynamique devrait renforcer la coopération entre le Maroc et ces pays en explorant les opportunités économiques importantes offertes par les provinces du sud, comme une plateforme ouverte sur l’Afrique de l’Ouest.
Sur le plan diplomatique, la multiplication des consulats reflète le succès de la diplomatie marocaine dans l’acquisition de gains importants pour la cause nationale et coupe court à la diffusion de mensonges par les parties adverses à l’intégrité territoriale du Royaume.
Les relations entre le Maroc et le Tchad continuent de se développer, le Maroc ayant précédemment invité le Tchad à participer à l’initiative atlantique annoncée par le Roi Mohammed VI, visant à fournir un accès sur le littoral atlantique aux pays du Sahel, pour développer leurs relations commerciales maritimes avec d’autres pays.
Le Tchad, étant un pays du Sahel sans façade maritime, a donc soutenu et salué cette initiative marocaine.
Le Maroc, à travers l’initiative atlantique, cherche à fournir ses infrastructures dans les régions sahariennes, telles que les aéroports, les routes et les ports, pour les pays du Sahel afin de soutenir leur commerce extérieur, tout en construisant des relations solides avec les pays de la région et en devenant un acteur positif contribuant au développement de l’Afrique de l’Ouest.