La République Dominicaine a annoncé son intention d’ouvrir un consulat à Dakhla, marquant un autre succès dans la diplomatie des « consulats » lancée par le Maroc pour renforcer sa souveraineté sur le Sahara. Cette annonce a été faite lors de la rencontre entre le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au palais présidentiel de Saint-Domingue, à l’occasion de l’investiture du président.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères de la République Dominicaine, le président Abinader a chargé Bourita de transmettre au roi Mohammed VI le soutien constant de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et sa décision de faire de l’ouverture d’un consulat à Dakhla une priorité dans ses plans d’expansion futurs.
A son tour, S.E. le Président Luis Abinader a réaffirmé:
🔸️le soutien ferme de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
🔸️que son pays considère le plan d'autonomie proposé par le Maroc comme l'unique solution au différend sur le Sahara.— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) August 17, 2024
Le communiqué précise que le président Abinader a réaffirmé que la République Dominicaine considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme la seule solution au conflit du Sahara. Lors de cette rencontre, Bourita a également transmis les félicitations du roi Mohammed VI au président Abinader pour sa nouvelle mandature, ainsi qu’une invitation pour une visite officielle au Maroc afin de renforcer les relations bilatérales.
La République Dominicaine avait déjà renouvelé le 29 juillet 2023 son « reconnaissance absolue » de la souveraineté marocaine sur le Sahara et exprimé sa « vision positive » concernant l’ouverture d’un consulat à Dakhla, dans une lettre envoyée par le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, à son homologue marocain.
Ce jour à Saint-Domingue, M. Nasser Bourita a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à la cérémonie d'investiture du Président de la République Dominicaine, M. Luis Rodolfo Abinader, pour un deuxième mandat.@luisabinader@PresidenciaRD @MIREXRD pic.twitter.com/fOjxbCQPpM
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) August 16, 2024
Les reconnaissances internationales de la souveraineté marocaine sur le Sahara se multiplient, avec des soutiens notables tels que celui des États-Unis et, plus récemment, de la France. En effet, le président français Emmanuel Macron a annoncé le 30 juillet dernier le soutien continu de son pays à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Ce soutien français se joint à la reconnaissance historique par l’Espagne du plan d’autonomie comme « base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit ».
De plus, d’autres pays européens, dont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, ainsi que plusieurs nations africaines et du Conseil de coopération du Golfe, ont également ouvert des représentations diplomatiques à Laâyoune et Dakhla, renforçant ainsi le soutien international au Maroc.
Avec l’ouverture récente d’un consulat par la République du Tchad à Dakhla, le nombre de consulats dans les provinces du Sud atteint désormais 29, dont 17 à Dakhla. Cette dynamique diplomatique renforce le soutien international au plan d’autonomie proposé par le Maroc et illustre les succès croissants de sa diplomatie des consulats, tout en contrant les tentatives de désinformation des adversaires de l’intégrité territoriale du royaume.