Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a reçu vendredi les lettres de créance de Jessica Muthoni Gakina, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Kenya à Rabat. Ce geste symbolise le rapprochement entre les deux pays, qui sont en train de renforcer leurs relations et de développer leur coopération, ce qui pourrait annoncer un soutien prochain du Kenya à la souveraineté marocaine sur le Sahara, une région que le Kenya soutenait jusqu’à présent du côté du Front Polisario séparatiste.
Ces dernières années, Nairobi a intensifié ses efforts pour développer ses relations avec Rabat, notamment à travers des partenariats économiques, en particulier dans le secteur agricole, où le pays espère bénéficier de l’expertise marocaine en matière de production d’engrais.
M. Nasser Bourita a reçu, ce jour à Rabat, S.E. Mme Jessica Muthoni Gakinya, venue lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance, en tant qu'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Kenya auprès de SM Le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste. pic.twitter.com/gA58tvhorV
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) August 30, 2024
Ce rapprochement entre le Maroc et le Kenya suscite des inquiétudes du côté du Front Polisario et de son principal allié, l’Algérie, qui voit ses tentatives pour prolonger le conflit autour du Sahara marocain menacées par ce tournant diplomatique.
Rabat, de son côté, a également œuvré pour renforcer ses relations avec Nairobi, comme en témoigne la visite de Bourita au Kenya en mai dernier, où il représentait le roi Mohammed VI lors du sommet africain sur les engrais et la santé des sols. Cette visite a marqué une étape importante dans les efforts du Maroc pour approfondir ses liens avec le Kenya.
Le Kenya semble désormais prêt à réévaluer sa position sur la question du Sahara marocain, avec des signaux indiquant un possible retrait de son soutien au Front Polisario, alors que le soutien à la solution marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine gagne du terrain en Afrique et à l’international.
Le président kenyan William Ruto devrait se rendre prochainement au Maroc, une visite qui pourrait marquer un tournant décisif dans les relations bilatérales et aboutir à la reconnaissance par Nairobi de la souveraineté marocaine sur le Sahara.