22.2 C
Maroc
jeudi, avril 24, 2025

Buy now

spot_imgspot_imgspot_img

« En réponse au soutien de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara : l’Algérie boycotte l’hommage aux soldats algériens tombés lors du débarquement de Provence »

Dans un contexte de tensions diplomatiques continues entre l’Algérie et la France, l’Algérie a ignoré une invitation officielle à assister à la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence, une occasion qui a vu l’hommage rendu aux soldats maghrébins, dont des Algériens, qui ont participé à la défense de la France contre l’Allemagne nazie. Malgré l’invitation officielle adressée par la France, l’Algérie n’a envoyé aucun représentant à cet événement, auquel ont assisté de nombreux dirigeants et représentants de pays, dont le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch.

Le quotidien algérien « El Chourouk » a traité cette absence en la considérant comme un signe des relations de plus en plus tendues entre l’Algérie et la France, surtout dans le contexte des événements récents concernant le soutien de Paris à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Tandis que certains pays africains, ayant des relations tendues avec la France, ont envoyé des représentants, l’Algérie a choisi de ne pas participer, ce qui peut être vu comme une négligence envers des citoyens algériens qui ont donné leur vie pour libérer la France.

La presse française a noté que l’Algérie avait auparavant participé à de tels événements, et ce, à des niveaux élevés, rendant cette absence particulièrement significative dans le contexte actuel. Par exemple, l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika avait assisté à la commémoration du 60e anniversaire du débarquement de Provence, et le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal avait assisté au 70e anniversaire.

L’absence de l’Algérie survient dans un contexte de crise diplomatique aiguë, exacerbée après l’annonce du soutien de la France à la proposition d’autonomie marocaine comme solution au conflit du Sahara, ce qui a conduit l’Algérie à rappeler son ambassadeur de Paris et à réduire le niveau des relations diplomatiques avec la France. Il est à noter que l’Algérie avait pris une mesure similaire en 2022 lorsqu’Espagne avait annoncé son soutien à la proposition marocaine, mais elle avait ensuite rétabli ses relations avec Madrid après une courte période.

La question qui se pose est : cette décision reflète-t-elle une escalade supplémentaire dans les relations tendues entre l’Algérie et la France, ou est-ce simplement une réaction temporaire qui pourrait être surmontée avec le temps ? Et le gouvernement algérien peut-il continuer à ignorer de telles initiatives visant à honorer ses citoyens au nom des positions politiques, ou est-il nécessaire de reconsidérer les stratégies diplomatiques ?

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents