Le conflit pour la domination et les ressources en Afrique entre les États-Unis et la Chine : Un regard sur les politiques du Maroc dans ses partenariats internationaux
Le conflit pour la domination et les ressources en Afrique s’intensifie entre les États-Unis et la Chine, chaque pays cherchant à renforcer son influence dans une région riche en ressources naturelles et en opportunités économiques. Ce conflit survient à un moment où l’intérêt mondial pour le continent africain croît, plaçant les pays africains face à des choix et défis complexes dans la gestion de leurs partenariats internationaux.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a participé à la réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin, à l’occasion du 24e anniversaire de la création du forum. Ce forum est considéré comme une plateforme centrale pour le partenariat entre la Chine et le continent africain, fondé sur les principes de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
M. Nasser Bourita a pris part, ce jour à Pékin, à la Réunion Ministérielle préparatoire de la réunion au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévue, en Chine du 4 au 6 septembre courant.#FOCAC2024 #ChinaAfrica pic.twitter.com/i9w5hHZ0VH
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 3, 2024
Mais la question qui se pose est la suivante : comment les pays africains, y compris le Maroc, peuvent-ils équilibrer leurs partenariats avec des grandes puissances comme la Chine et les États-Unis, tout en préservant leur souveraineté nationale et en réalisant leurs intérêts économiques ?
Pour le Maroc, l’intégrité territoriale est une question fondamentale qui constitue un pilier de sa politique étrangère. Dans tous les partenariats qu’il conclut avec d’autres pays, le Maroc reste attaché au principe du respect de l’intégrité territoriale. La position du Maroc sur la question du Sahara marocain montre comment il insiste pour inclure ce principe dans tout accord ou partenariat international.
Dans un contexte plus large, alors que les États-Unis et la Chine se disputent les ressources et l’influence en Afrique, les pays africains, y compris le Maroc, doivent élaborer des stratégies intelligentes pour protéger leurs intérêts nationaux. Le Maroc peut-il tirer profit de ce conflit pour obtenir des gains économiques et de développement ? Les autres pays africains peuvent-ils tirer parti de la concurrence entre les grandes puissances pour développer leurs infrastructures et renforcer leur croissance économique ?
Ce conflit entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle de l’Afrique crée de nouveaux défis et opportunités pour le Maroc. Alors que les grandes puissances cherchent à accroître leur influence dans la région, le Maroc doit mettre en place des garde-fous clairs pour garantir la protection de ses intérêts nationaux, en particulier en ce qui concerne la question du Sahara marocain. Rabat pourra-t-elle avancer dans ses partenariats internationaux sans compromettre ces principes fondamentaux ? Pourra-t-elle renforcer son rôle régional et international dans ce contexte de concurrence ?
La question principale reste donc la suivante : comment le Maroc et les autres pays africains peuvent-ils profiter de ce conflit sans tomber dans le piège d’une dépendance excessive vis-à-vis de l’une ou l’autre des grandes puissances ?