32.8 C
Maroc
jeudi, juillet 17, 2025

Buy now

spot_imgspot_imgspot_img

« L’Espagne ignore les demandes du Polisario : la carte complète du Maroc diffusée à nouveau sur la chaîne RTVE ! »

Dans un geste qui a suscité une large attention, la chaîne espagnole officielle « RTVE » a présenté, dans son dernier bulletin hebdomadaire, la carte complète du Maroc, y compris la région du Sahara, malgré les protestations du Front Polisario. Ce défi direct aux demandes du mouvement séparatiste soulève des questions sur la position récente de l’Espagne dans le conflit du Sahara.

L’Espagne se maintient-elle sur sa position actuelle ?
Abdallah Arabi, considéré comme le porte-parole du Polisario en Espagne, a confirmé que ce n’était pas la première fois que la chaîne espagnole montrait la carte complète du Maroc. Arabi affirme que cette présentation va à l’encontre du « droit international » et des résolutions de l’ONU. Mais la question qui se pose est la suivante : pourquoi la chaîne ignore-t-elle les demandes du Polisario qui défend une position anti-souveraineté marocaine sur le Sahara ?

L’Espagne soutient la solution marocaine : pourquoi ce changement ?
L’Espagne soutient officiellement aujourd’hui la proposition d’autonomie avancée par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara sous sa souveraineté. Dans une lettre officielle adressée au roi Mohammed VI en mars 2022, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a confirmé le soutien de l’Espagne à cette proposition comme solution « réaliste et crédible ». Ce virage marque-t-il un tournant décisif en faveur du Maroc dans ce dossier souvent délicat ?

Le soutien de l’Espagne à la souveraineté du Maroc : un coup dur pour le Polisario
La position actuelle de l’Espagne est un coup politique majeur pour le Polisario, compte tenu de l’importance d’Espagne dans le dossier du Sahara. Ancienne puissance coloniale dans la région, l’Espagne a longtemps été un soutien important pour le Polisario. Comment ce changement affectera-t-il l’équilibre des forces dans le Sahara ?

Le rôle de l’Algérie et l’impact de la position espagnole sur la politique régionale
L’Algérie, qui soutient le Front Polisario, n’a pas apprécié ce virage de la part de l’Espagne. En 2022, l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques et économiques avec Madrid pour protester contre son soutien à la proposition d’autonomie. Malgré ses efforts pour faire pression sur l’Espagne, l’Algérie n’a pas réussi à faire changer la position de Madrid. L’Algérie sera-t-elle forcée de revoir sa stratégie face à la position ferme de l’Espagne ?

Le scénario se répète-t-il avec la France ?
Cette évolution coïncide avec la prise de position de la France, qui a annoncé son soutien à la proposition d’autonomie en juillet 2024, ce qui a entraîné une tension diplomatique entre l’Algérie et la France, avec une réduction de la coopération économique et diplomatique. Assisterons-nous à une réaction similaire de l’Algérie envers la France dans les mois à venir ? L’Algérie continuera-t-elle à s’opposer à la souveraineté marocaine sur le Sahara malgré ce soutien croissant au niveau international ?

En fin de compte, la question qui demeure est la suivante : le Polisario pourra-t-il modifier les positions internationales en faveur du Maroc ? Ou bien ce dossier sera-t-il définitivement clos en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara ?

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents