Dans une ambiance empreinte de fraternité et de tolérance, la Mosquée Al Oumma à Amsterdam a organisé, le 25 mars, un iftar collectif en présence du Consul général du Maroc, S.E. Salim Lahjomri, ainsi que du maire de la ville, de responsables néerlandais, de personnalités influentes, d’acteurs associatifs et de membres de la communauté marocaine et néerlandaise.
Étaient également présents les membres de la délégation religieuse marocaine envoyés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, pour accompagner la communauté durant ce mois sacré.
#Amsterdam. An atmosphere of coexistence, tolerance and brotherhood at the Iftar organized by the Ummah Mosque in Amsterdam on March 25, in the presence of the city's Mayor, officials, personalities, and a number of Moroccan and Dutch citizens pic.twitter.com/E0vHfD6Yhe
— Marokko in Amsterdam (@Maroc_Amsterdam) March 25, 2025
Dans son discours, le Consul général du Maroc a souligné que cet iftar illustre les valeurs de coexistence et de rapprochement entre les différentes composantes de la société néerlandaise. Il a également rappelé la sollicitude particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à ses citoyens résidant à l’étranger, notamment durant le mois de Ramadan, période propice au renforcement des liens fraternels et à la promotion des valeurs humaines de l’Islam modéré et tolérant.
De son côté, M. Hussein Farah, vice-président de la Mosquée Al Oumma, a salué cette initiative qui a réuni la communauté marocaine sous un même toit, mettant en avant leur réussite et leur contribution active à la société néerlandaise, tout en restant attachés à leurs valeurs nationales. Il a également souligné que cet événement est une occasion précieuse de mettre en avant l’islam du juste milieu prôné par Sa Majesté le Roi et de valoriser le riche patrimoine culturel marocain.
Cet événement, organisé par la Mosquée Al Oumma, ne s’est pas limité à un simple repas de rupture du jeûne, mais a constitué une véritable manifestation des valeurs de tolérance et de diversité culturelle, où Marocains et Néerlandais se sont retrouvés dans un esprit de respect mutuel et de partage, démontrant que l’islam marocain, sous l’égide du Commandeur des Croyants, est un modèle de modération, de paix et de coexistence harmonieuse.