Avec l’accélération des réformes en Arabie Saoudite sous la direction du prince héritier Mohammed ben Salman, la Vision 2030 se présente comme un plan de transformation complet visant à renforcer le développement, réformer les systèmes économiques et sociaux, y compris le secteur judiciaire.
"Vision 2030 et justice : Comment le Royaume améliore sa réputation en corrigeant les erreurs. Étude de cas du directeur de la revue Diplomatie. Lisez l'article complet dans le dernier numéro sur https://t.co/ELvquoIRyD pic.twitter.com/jDHXMQJao7
— Diplomatique.ma الدبلوماسية (@diplomatique_ma) September 5, 2024
Ces réformes ne cherchent pas seulement à moderniser le système juridique, mais aussi à atteindre la justice et la transparence, et à revisiter les erreurs passées, ce qui pourrait servir de modèle à suivre à l’échelle mondiale.
Histoire d’un investissement à Médine : entre succès et tragédie
Je suis le journaliste, écrivain, réalisateur et propriétaire de l’Institut Al-Soussi Média, qui publie Diplomatie, le quotidien Maroc Maintenant, et le magazine MMAMAG. En 2000, j’ai lancé un projet entrepreneurial en Arabie Saoudite sous le nom de « Makarim Tayba », un projet de gestion, d’équipement et d’exploitation de centres sportifs et de loisirs à Médine. Le projet a été très réussi dès le début, les revenus du premier mois atteignant environ 70 000 dollars, ce qui reflète le succès et l’engouement pour l’idée. Cependant, malheureusement, le succès financier n’a pas duré longtemps. Mon partenaire saoudien, malheureusement, a profité de la situation pour prendre le contrôle total du projet. Un « départ définitif » a été émis pour moi et ma famille, et mes biens, y compris ma voiture neuve et ma maison donnant sur la mosquée du Prophète, ont été saisis. Depuis lors, bien que plus de deux décennies se soient écoulées, je n’ai pas pu récupérer mes droits ni même suivre l’affaire de manière efficace en raison de mon absence du Royaume.
Vision 2030 : Une opportunité pour corriger les erreurs du passé
Avec le lancement de la Vision 2030, visant à améliorer les systèmes judiciaires et à appliquer la transparence et l’égalité, une nouvelle opportunité se profile pour corriger les erreurs passées. Aujourd’hui, le Royaume cherche à renforcer la confiance des investisseurs et des citoyens dans le système judiciaire et à démontrer son engagement envers la justice. Corriger une affaire comme la mienne, en tant que directeur de publication et journaliste et écrivain connu, ne constitue pas seulement une quête de justice personnelle, mais pourrait aussi servir de modèle positif contribuant à améliorer l’image du Royaume sur la scène internationale. Reconnaître les erreurs du passé et travailler à les corriger montrera au monde que le Royaume ne cherche pas seulement à développer ses infrastructures et son économie, mais qu’il se soucie également d’atteindre la justice pour les individus, quelle que soit leur position ou leur statut.
L’importance de corriger les erreurs comme partie intégrante de la transformation nationale
Corriger de telles erreurs est une partie essentielle du succès de la transformation nationale adoptée par le Royaume. Les investisseurs et les citoyens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Royaume, ont besoin de la confiance que le système judiciaire fonctionne avec transparence et équité. De telles affaires peuvent être un test de la capacité du système judiciaire à appliquer efficacement les nouvelles réformes. Mettre en avant et traiter de tels cas aura un impact significatif sur la réputation internationale du Royaume. Le Royaume montrera au monde qu’il est engagé à réformer chaque aspect de sa vie sociale et légale.
Conclusion : Un appel à corriger les erreurs et à renforcer la justice
Face aux évolutions en cours dans le Royaume, j’espère que mon affaire sera examinée avec justice et transparence, et que le Royaume servira de modèle pour corriger les erreurs passées et présenter un nouveau modèle au monde en matière de justice et de droits. Lorsque de telles erreurs sont corrigées, non seulement la justice est réalisée au niveau individuel, mais un modèle positif est établi pour un Royaume en voie d’avancement vers un avenir plus juste et transparent, dans le cadre de sa Vision ambitieuse 2030.